Services de pose
Chez Parquets du Bassin on s’occupe de tout… des métrés de la livraison, jusqu’à la pose des accessoires et même au recouvrement des marches. Nos équipes de techniciens sont des professionnels spécialisés et vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans et de la TVA à 10% sur la fourniture et la pose si votre logement a plus de 2 ans.
Nous pouvons poser tout type de parquet lames droites, poses prestiges de panneaux, pont de bateau, pointe de Hongrie, échelle, coupe de pierre, Versailles…
Pour en savoir plus:
Pose flottante
La pose flottante est régie selon les DTU 51.11.
Lors de la pose flottante, le revêtement de sol n’est fixé à aucun support, ni au mur ni au sol. Cette pose ne convient que pour les sols stratifiés ou les parquets contrecollés du fait de leur grande stabilité.
La pose du parquet flottant peut paraître simple mais demande une certaine technicité et un strict respect des règles au risque de voir le sol faire des vagues…
Il est impératif de poser un film pare-vapeur évitant les remontées d’humidité ainsi qu’une sous-couche permettant d’atténuer les irrégularités du sol.
Des profils de finitions sont indispensables pour cacher les joints de dilatations et d’assurer une transition entre les pièces.
Les avantages
- Pose la moins onéreuse.
- Rapidité de mise en œuvre
- Le revêtement de sol est démontable.
- Utilisation d’une sous couche pour des besoins acoustiques et thermiques.
Les inconvénients
- Son creux à la marche.
- Présences de profils peu esthétiques
- Se limite aux parquets contrecollés, sols stratifiés et revêtement de sol vinyles.
- Durée de vie plus limités dans le temps.
Pose collée
La pose collée est régie selon la DTU 51.2.
Les types de parquets concernés par la pose collée sont : les parquets contrecollés et certains parquets massifs. La pose collée consiste à coller les lames de bois directement sur le support.
La pose collée en plein
La colle est appliquée sur le support à l’aide d’une spatule crantée. La lame est ensuite posée par-dessus. Contrairement à la pose clouée, ce type de pose collée est fortement conseillé sur un sol chauffant. La pose peut être faite directement sur : la chape flottante, la chape rapportée, sur du béton surfacé, du carrelage ou encore sur des panneaux de contre- plaqués.
Les avantages
- Finitions impeccables
- Bonne acoustique
- Bonne intégration des profils de finition.
- Très durable.
Les inconvénients
- Plus onéreuse
- Plus sensible aux reprises d’humidité.
- Caractère permanent si on veut changer de sol.
Pose clouée
La pose clouée est régie par la D.T.U 51.1.
La pose clouée de parquet est une méthode traditionnelle reconnue pour sa solidité et sa longévité. Adaptée principalement aux parquets massifs et aux parquets contrecollés épais (+ de 20 mm), cette technique consiste à fixer les lames de parquet sur des lambourdes (pièces de bois posées sur le sol) à l’aide de clous spécifiques. Cela assure une excellente stabilité et permet au bois de respirer, idéal pour une installation durable dans le temps.
Les avantages de la pose clouée
- Robustesse et durabilité : Cette méthode garantit une fixation solide, parfaite pour les pièces à passage intensif.
- Isolation phonique et thermique : Les lambourdes créent un espace qui améliore l’isolation sonore et thermique.
- Rénovation facile : Contrairement à d’autres types de pose, le parquet cloué peut être rénové plusieurs fois grâce au ponçage.
- Esthétique authentique : Offre un cachet traditionnel et intemporel à vos sols.
- Le vide laissé entre les lambourdes et le sol permet le passage de gaines techniques.
Les inconvénients de la pose clouée
- Coût élevé
- Réservation importante d’au moins 6 cm
- Peut générer un bruit de résonance
- Pas adapté à tous types de parquets.
Pose de plinthes
Quelque soit le type de parquet posé, il est nécessaire de poser pour combler le jeu de dilatation formé entre le parquet et les murs. Pour cela, il est nécessaire de poser des baguettes de finition ou des plinthes.
La pose de plinthes est une étape cruciale pour parfaire l’esthétique de vos sols et assurer une transition harmonieuse entre le mur et le parquet. Les plinthes protègent le bas des murs contre les chocs, les salissures et l’humidité, tout en dissimulant les joints de dilatation du parquet. Elles ajoutent une touche finale élégante et soignée à vos intérieurs.
Chez Parquets Côte Basque, nous assurons une pose de plinthes précise et adaptée à votre intérieur. Qu’il s’agisse de plinthes en bois massif, en MDF ou en PVC, notre équipe maîtrise les techniques de pose pour garantir un résultat durable et esthétique. Nous sélectionnons avec vous le type et le style de plinthes qui se marient le mieux avec votre parquet et vos murs, pour une finition impeccable.
Des centaines de solutions existent, chez parquets-Côte-Basque, nous saurons vous conseiller en fonction de la hauteur de vos murs, de la largeur du parquet et du style de plinthe choisi.